STRETCHING

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STRETCHING - LES EXERCICES

Il n'y a qu'à regarder un chat au réveil pour comprendre toute la définition du mot stretching. Il s'agit d'étirement. L'étirement est instinctif et naturel. Il procure un bien-être général, dénoue les muscles et la crispation du corps due au stress de la vie quotidienne. Depuis 2000 ans, le yoga indien serait à l'origine de certaines postures du stretching, de même que certaines coutumes chinoises et asiatiques.

Avant l'effort

Le stretching prépare, grâce à de nombreux mouvements, les articulations, les muscles, les tendons musculaires, ce qui évite bien de nombreux accidents : entorses, fractures articulaires, claquages et déchirures musculaires, tendinites.

De même, lors de l'exécution des mouvements d'assouplissements, il y à une augmentation de la chaleur intra-musculaire, ce qui permet aux muscles d'appréhender l'effort dans les meilleures conditions possibles.

Après l'effort

Les mouvements d'étirement permettent l'élimination des toxines accumulées au niveau des muscles. A la fin de la séance de stretching, on se sent bien, léger. La fatigue est moindre, ce qui permet une récupération musculaire et générale plus rapide.

Le stretching va également diminuer l'importance des courbatures dues aux nombreuses contractions musculaires effectuées lors de l'exercice.

Mis à part le milieu sportif, le stretching peut être pratiqué par toutes et par tous, quels que soient l'âge, le sexe, le niveau d'entraînement ou la condition physique. Pour les plus jeunes, le stretching développe la souplesse, ce qui leur assure une bonne position de la colonne vertébrale, diminuant ainsi les mauvaises attitudes telles que lordoses ou cyphoses cervicales, dorsales ou lombaires.

Pour les personnes plus âgées, le stretching entretient et améliore la souplesse. Les mouvements sont plus aisés.

La relaxation musculaire et mentale que procure la pratique du stretching est efficace contre le stress dû aux contraintes diverses de nos conditions modernes de vie.

Bien évidemment, pour constater des bienfaits des séances de l'assouplissement, il faut que celui-ci soit pratiqué régulièrement et exécuté avec un encadrement diplômé et surtout compétent.

La durée d'une séance de stretching est de 20 à 45 minutes (en fonction du niveau des pratiquants). Les séances sont réalisées au sol et sont dispensées dans de nombreuses associations sportives et clubs de remise en forme.

GUIDE DES EXERCICES DE STRETCHING

Stretching : Bassin


Stretching : bras


Stretching : taille-abdominaux

 

Stretching : Epaules


Stretching : Cuisses


Stretching : Dos

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