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Body New Look : Guide des exercices de Stretching (étirements musculaires et séance de stretching)

STRETCHING

STRETCHING - LES EXERCICES

Le stretching avant l'effort

Le stretching prépare, grâce à de nombreux mouvements, les articulations, les muscles, les tendons musculaires, ce qui évite bien de nombreux accidents : entorses, fractures articulaires, claquages et déchirures musculaires, tendinites.

Le stretching après l'effort

Les mouvements de stretching permettent l'élimination des toxines accumulées au niveau des muscles. A la fin de la séance de stretching, on se sent bien, léger. La fatigue est moindre, ce qui permet une récupération musculaire et générale plus rapide. 

Faire une séance de stretching diminue l'intensité des courbatures qui résultent des nombreuses sollicitations des fibres musculaires lors de l'exercice physique.

Mis à part le milieu sportif, le stretching peut être pratiqué par toutes et par tous : sédentaires voulant pratiquer une activité physique douce, future maman, jeunes sportifs, remise en forme suite à une blessure, une inactivité ou une traumatogogie etc. Pour les plus jeunes, le stretching travaille la souplesse, ce qui leur procure une bonne stature du rachis (colonne vertébrale), atténuant ainsi les mauvaises attitudes : lordoses, cyphoses etc.

La relaxation musculaire et psychique que procure la pratique régulière en faisant une séance de stretching est efficace contre les maux de la vie moderne : stress, tensions nerveuses diverses, fatigue psychique, mal de dos, douleurs musculaires dues à de mauvaises positions : position assise du conducteur de véhicules divers, station assise prolongée de la secrétaire etc.

La durée d'une séance de stretching dure entre 20 et 45 minutes (en fonction du niveau des pratiquants). Un exercice d'étirement musculaire doit toujours être réalisé en douceur (pas d'accoups).

GUIDE DES EXERCICES DE STRETCHING - PROGRAMME STRETCHING - SÉANCE DE STRETCHING

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