La Construction musculaire

200433086 001La construction musculaire se réalise lors de la répétition et de la progression d’efforts de résistance intenses. Pour être efficace, ce travail musculaire doit être accompagné d’une alimentation adaptée pour que vos muscles se développent.

Durant la phase de construction musculaire, les besoins en protéines et en énergie sont augmentés car des catabolismes se déclenchent : casse des protéines structurelles et perte des réserves énergétiques.

Les muscles, constitués essentiellement de protéines, dépensent en effet d’importantes quantités énergétiques qu’il faut alors compenser lors des phases de récupération.

Durant celles-ci, l’organisme va s’opposer aux catabolismes par l’anabolisme, autrement dit construire les muscles ou reconstituer ce qui a été dégradé.

C’est lors de cette phase que l’adaptation musculaire à l’effort a lieu, avec hypertrophie et hyperplasie musculaire. C’est pourquoi, il est capital de compenser les pertes en protéines engendrées par l’activité sportive par une augmentation des apports lors de la récupération. Il est alors recommandé de fractionner les repas en 5 à 6 prises quotidiennes et d’apporter des protéines de haute valeur biologique facilement assimilables tels que les whey.

Ces dernières, qui sont issues des protéines laitières, couvriront les besoins en acides aminés essentiels.