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Pompes Musculation - Pectoraux

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Pompes Musculation - Pectoraux

Les pompes sont l'un des exercices physiques les plus populaires et c’est très certainement l’exercice le plus connu de la culture physique, que ce soit dans les cours d’éducation physique de l’enseignement ou des institutions comme les armées.

Les pompes sont idéales pour la construction des muscles thoraciques : grands pectoraux, petits pectoraux, des épaules (deltoïde antérieurs), des bras (triceps) et un grand nombre des muscles du tronc, y compris des muscles abdominaux (grands droits de l’abdomen).

Cet exercice est très intéressant car il ne nécessite aucun matériel de musculation particulier. Les pompes peuvent être exécutées n'importe où, et sont extrêmement efficaces.

En incorporant cet exercice dans vos préparations sportives, vous augmenterez considérablement votre force et votre endurance musculaire.

Variantes de l’exercice : les pompes peuvent être également réalisées sur des plans inclinés ou déclinés.

  • Plan incliné inférieur : les pieds doivent être surélevés (par exemple sur un banc), cette position développera la partie inférieure des muscles pectoraux (le dessous des muscles pectoraux).
  • Plan incliné supérieur : les pieds sont au sol les mains en appui sur un plan élevé,  cette position développera la partie supérieure des muscles pectoraux.

Pas besoin de disposer de plusieurs heures pour vous muscler : cela ne vous prendra que quelques minutes par jour et les résultats seront au rendez-vous !

Ce que vous devez faire : les mains sont en appui sur le sol, le corps est complètement déplié, la pointe des pieds est en appui sur le sol. En pliant les coudes, descendez le haut des pectoraux en direction du sol. En tendant complètement les bras remontez à la position de départ.

Respiration : en effectuant cet exercice expirez (vider les poumons) lorsque vous remontez et inspirez (gonfler les poumons) lorsque vous descendez la poitrine vers le sol.

Voir aussi l'exercice butterfly musculation et muscle grand pectoral

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