Muscles : l'articulation du coude - Muscle biceps brachial (M. Biceps brachii)

Muscles : l'articulation du coude - biceps brachial

 

Où se trouve le muscle biceps brachial ? Anatomie et fonctions.

Le muscle biceps brachial est l'un des muscles les plus connus et les plus visibles du membre supérieur. Il est situé dans la partie antérieure du bras, entre l'humérus et l'ulna. Plus précisément, le muscle biceps brachial s'insère au niveau de la tubérosité bicipitale de l'humérus, puis se divise en deux portions distinctes. Le chef long et le chef court. Le chef long s'attache à la partie supérieure de la cavité glénoïde de l'omoplate, tandis que le chef court s'attache à la coracoïde de l'omoplate.

Le muscle biceps brachial est un muscle fléchisseur du coude et de l'avant-bras. Il est également un supinateur de l'avant-bras, c'est-à-dire qu'il aide à tourner la paume de la main vers le haut. En plus de ces fonctions, le muscle biceps brachial participe également à la flexion du bras au niveau de l'articulation de l'épaule.

Le muscle biceps brachial est innervé par le nerf musculocutané, qui prend son origine à partir du plexus brachial. Ce nerf assure la motricité de plusieurs muscles du bras, dont le biceps brachial. De plus, le muscle biceps brachial est vascularisé par l'artère brachiale, qui assure l'apport en sang nécessaire à sa fonction.

En cas de lésion ou de tension excessive du muscle biceps brachial, il peut se produire une tendinite, c'est-à-dire une inflammation des tendons associés au muscle. Dans les cas les plus graves, une rupture totale ou partielle du tendon du biceps brachial peut se produire, nécessitant parfois une intervention chirurgicale pour réparer le tendon endommagé. Il est important de noter que le muscle biceps brachial ne peut pas travailler seul pour effectuer les mouvements du bras. Il travaille en collaboration avec d'autres muscles du bras, tels que le muscle triceps brachial, pour assurer un mouvement fluide et efficace de l'articulation du coude et de l'épaule.

En outre, un programme de musculation ciblé sur les muscles du bras, y compris le biceps brachial, peut contribuer à renforcer ces muscles et à prévenir les blessures éventuelles.