Guide des plantes : Queue de cerise
Nom latin : Prunus cerasus.
Origine : Europe.
Partie utilisée : La pédoncule du fruit.
Description : Sauvage en Asie occidentale, le cerisier vrai ou griottier a été introduit en Europe dès l'Antiquité. La médecine populaire utilise depuis des siècles les pédoncules de ses fruits pour leurs propriétés diurétiques et dépuratives.
La renommée d'un diurétique
Ces actions sont dues aux flavonoïdes et sels de potassium qu'ils contiennent. Ce sont ces éléments qui stimulent l'élimination aussi bien urinaire que digestive, permettant de "nettoyer" l'ensemble de l'organisme des toxines accumulées dans le corps.
La queue de cerise est un remède de choix pour combattre les rétentions d'eau et favoriser le retour à des "jambes légères" lorsque viennent les fortes chaleurs de l'été.
Son action diurétique sûre et sans effet indésirable, la rend des plus utiles dans les régimes minceur équilibrés, ainsi que pour combattre les inflammations des voies urinaires rencontrées dans les infections urinaires (cystites).
En stimulant la diurèse, elle favorise également l'élimination des calculs urinaires et traite les hypertensions modérées.
Utilisations : diurétique - dépuratif.