Guide des plantes : Papaye

PapayeNom latin : Carica papaya.

Origine : Amérique centrale, Toutes régions tropicales.

Partie utilisée : la feuille.

Description : La papaye est le fruit d'un arbre de taille moyenne, le papayer, originaire du Mexique et qui s'est répandu par la culture dans de nombreux pays tropicaux : Antilles, Brésil, Amérique centrale. On consomme couramment les fruits, mais on utilise également les feuilles qui servent à envelopper la viande afin de l'attendrir en quelques heures seulement.

Cet effet est dû à une enzyme contenue dans la plante, la papaïne, dont l'activité est mise à profit dans le cadre de régimes amincissants équilibrés pour faciliter l'affinement de la silhouette, plus particulièrement en présence de cellulite.

Au coeur de la minceur

Minces ou rondes, la plupart des femmes sont concernées par le problème de la cellulite. Les cellules graisseuses étant entourées d'un filet de fibres de collagène, lorsque l'évacuation de l'eau et des toxines ne se fait plus correctement, il se forme ce que l'on appelle "la peau d'orange". La papaïne agit directement sur les capitons qui forment la cellulite en fractionnant rapidement les protéines, les pectines ainsi que certains lipides. Elle va ainsi permettre de drainer, de désinflitrer et d'évacuer les amas de graisses en excès.

Par ailleurs, cette action sur les protéines (proche de celle naturellement observée lors de la digestion) pourra être mise à profit pour améliorer les troubles digestifs dus aux excès de graisses et aux repas trop riches et soigner les affections hépato-biliaires.

Grâce à son action anti-inflammatoire la papaïne favorise la résorption des oedèmes douloureux accompagnant souvent les amas graisseux.

Utilisations : cellulite avec oedèmes associés, digestion difficile (troubles de secrétion des sucs digestifs).

Crédit photo © Gresei - Fotolia.com